DESIGN PARADE 7
Exposition "Savoir-faire & Modernité" - Villa Noailles (Hyères, 2012)
​
Coordination et contenus : Chloé Braunstein-Kriegel, en collaboration avec Fabien Petiot
Production : Fondation d'entreprise Hermès et Sèvres-Cité de la céramique
Scénographie : Mathieu Bassée
L’exposition « Savoir-faire et modernité » est le fruit d’un workshop mené conjointement par Sèvres – Cité de la céramique et la Fondation d’entreprise Hermès entre des étudiants de l’ENSCI – Les Ateliers et Sciences Po Paris. Elle présente, à la Villa Noailles à l’occasion de Design Parade 7, les projets de recherche élaborés au cours de ce workshop à vocation prospective.
Durant 8 mois, 15 étudiants, tous en année de diplôme à l’E.N.S.C.I. Les Ateliers ou en Master Affaires Publiques (filière Culture) à Sciences Po Paris ont suivi un programme dense, entre interventions d’experts et séances de travail en commun. Ils ont ainsi pu confronter leurs connaissances, les enjeux de leurs formations respectives et leurs méthodes de travail, accompagnés de tuteurs identifiés dans chacune des deux écoles.
Volontairement provocatrice dans un contexte français et international touché par différentes crises mais cependant de plus en plus intéressé par la haute facture, la confrontation des termes « savoir-faire » et « modernité » est significative de la communauté d’esprit partagée par la Fondation d’entreprise Hermès et Sèvres–Cité de la céramique. Convaincus par la pertinence de cette réflexion et la nécessité d’une initiative volontaire et dynamique, les deux institutions ont ainsi mobilisé toute la créativité des étudiants pour dégager de nouvelles pistes de développement au bénéfice d’un artisanat contemporain.
Si l’aventure a d’abord été humaine, elle s’est très vite révélée riche d’enseignements. L’exposition dévoilera un concept de laboratoire pour accompagner les porteurs de projets innovants dans le domaine des savoir-faire artisanaux d’exception. Le potentiel d’activité de ce LAPIE (Laboratoire Artisanal de Production Innovante et Expérimentale) sera explicité par trois scénarios hypothétiques matérialisés par la production d’objets.